L’été est arrivé et toute l’équipe l’attendait avec impatience pour les belles journées ensoleillées qui s’allongent, mais aussi parce que, comme chaque année, nous suivons un horaire estival ! Du début juin jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail, nous travaillons du lundi au jeudi de 8 h à 17 h, et le vendredi de 9 h à 12 h.

Établir un horaire d’été n’est pas une mince affaire, et les avis diffèrent sur le sujet. Mais chez Cabana Séguin, c’est une affaire qui roule ! Alors nous avons envie de partager notre expérience des bienfaits d’une telle pratique, ainsi que des conseils pour aborder ce changement d’horaire et de rythme en toute sérénité.

LES + D’UN HORAIRE D’ÉTÉ

  • Des employés engagés
    Le passage à l’horaire estival amène chaque membre de l’équipe à se responsabiliser encore plus face à la gestion de son temps. Les premières semaines demandent un peu d’adaptation, et il arrive que des urgences surviennent, amenant certains employés à travailler le vendredi après-midi. Malgré tout, il n’est pas rare d’observer une augmentation de la productivité. Il est réjouissant de voir un regain de l’esprit d’équipe durant cette période, surtout dans la situation particulière que l’on vit depuis quelques mois.
  • Une meilleure conciliation travail-vie personnelle
    Les heures accumulées au cours de la semaine dégagent leur équivalent en temps libre. Pour nous, c’est le vendredi après-midi, adopté à l’unanimité pour prolonger le week-end !
  • Un facteur d’attraction et de rétention des employés
    Une entreprise qui offre un horaire d’été entre autres avantages sociaux est généralement perçue comme un employeur de choix, flexible, qui a à cœur le bien-être de ses gens. Une telle pratique contribue au bonheur au travail et renforce la « marque employeur ».
  • C’est bon pour le moral !
    Ce changement doit être vécu comme un défi collectif stimulant. Productivité, efficience, organisation et optimisation des processus – chacun doit apporter sa contribution pour que l’équipe entière puisse en tirer le meilleur parti. Profiter plus de son été sans travailler plus que d’habitude.

NOS CONSEILS PRATIQUES

Comme tout changement, le passage à l’horaire estival se prépare. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

  • Déterminez la formule qui fonctionne pour vos équipes
    La formule la plus courante est l’ajout d’heures de travail en semaine pour libérer le vendredi après-midi. Mais plusieurs aménagements d’horaires sont possibles. Trouvez l’option qui correspondra le mieux à vos activités et à vos attentes de rendement. La gagnante sera celle qui assure en tout temps un service à la clientèle de qualité tout en plaisant à vos employés.
  • Soyez flexible, et stratégique !
    Offrir plusieurs options d’horaires est une preuve d’ouverture. Il est tout à fait envisageable de mettre en place des combinaisons complémentaires entre les services, ce qui diminuera l’impact d’un horaire spécial sur vos activités et permettra à tous de bénéficier des avantages convoités.
  • Repensez vos pratiques
    Instaurer un horaire d’été est aussi l’occasion de revoir les pratiques organisationnelles. L’idée ici n’est pas d’alourdir mais d’adapter les façons de faire, progressivement, afin d’adopter des pratiques moins chronophages, plus efficientes et orientées vers les résultats. Tout est une question d’organisation et d’anticipation.
  • Informez vos clients et fournisseurs
    Chez Cabana Séguin, tous les prétextes sont bons pour créer et communiquer de façon originale, intelligente, et du même coup faire rayonner la marque. Par exemple, nous avons conçu différents visuels et messages pour annoncer notre passage à l’horaire estival par courriel et sur les médias sociaux.

Convaincu ? Parlez-en autour de vous, et voyez ce qui pourrait fonctionner dans votre entreprise.

Pour toute demande concernant les communications graphiques, n’hésitez pas à nous contacter ou consultez notre site Internet.

CONTACT
Mylène Bidoyet, directrice de projets
mbidoyet@cabanaseguin.com
www.cabanaseguin.com